J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Assiduité

Procédures en cas d'absence ou de retard

Absences et retards:

Lorsqu'un.e élève s'absente de l'école ou arrive en retard, le parent ou tuteur doit communiquer cette information à la Préposée à l'assiduité et à la discipline de l'école en procédant avec l'une des façons suivantes. Il est préférable de le faire avant le début des classes, le jour même de l'absence ou du retard, ou la veille. Votre message doit préciser la date de l’appel, votre nom, le nom de l’enfant, son niveau et la raison de son absence ou retard. : 

  • Laisser un message vocal au (613) 820-7293 (poste 1 pour un élève de 9-12 ; 
    poste 2 pour un élève de 7-8).

          OU

  • Envoyer un courriel à l'adresse adéquate :
    assiduiteps7-8@ecolecatholique.ca pour les élèves de 7e et 8e année ;

    assiduiteps9-12@ecolecatholique.ca pour les élèves de 9e à la 12e année.

        OU

  • Vous présenter en personne au bureau de l’assiduité ;

          OU

  • Si une absence est prévue d'avance, vous pouvez envoyer par votre enfant
    une note écrite le jour précédant l'absence.   

Notes : 

-S’il n’y a pas de communication pendant l’absence ou le premier matin de retour de l’élève à l’école, l’absence est considérée comme étant non motivée.

-Comme le stipule la nouvelle politique sur les retards à l'École secondaire catholique Pierre-Savard, l'élève qui accuse un retard sans motivation se verra imposé une retenue.

-Tout départ prévu au courant de la journée doit être motivé à l’avance par un parent/tuteur. Le parent/tuteur doit communiquer cette information avec la préposée à l’assiduité et à la discipline.   

Nouvelle politique d'assiduité

RETARDS:

Nous travaillons avec les élèves par l'entremise de discussions et des rappels afin de les responsabiliser pour qu'ils/elles puissent être à temps et près pour le début des cours.  Pour les élèves qui accumulent plusieurs retards nous avons mis les étapes suivantes en place. 

RETARD 7e et 8e année:

1.    L’élève qui a accumulé cinq retards non-motivés à ses cours par étape* devra faire une retenue au dîner le jour suivant et une communication par courriel sera envoyée à l'élève ainsi qu'aux parents/tuteurs.

2.   Si l'élève accumule trois autres retards non-motivés (en plus des 5) à ses cours au courant de l'étape*, l'élève devra faire une retenue au dîner le jour suivant. Une communication par courriel sera envoyée à l'élève ainsi qu'aux parents/tuteurs.

3. Suite à ces huit retards non-motivés lors de l'étape*, l'élève devra faire une retenue au dîner pour chaque retard subséquent.  

 * Il y a 2 étapes dans une année scolaire.  Soit du mois d'août à la fin janvier et l'autre du mois de février à la fin juin

RETARDS 9e à 12e année:

1.    L’élève qui accuse un retard non-motivé de moins de quinze minutes devra faire une retenue de vingt-cinq minutes à la pause du dîner le jour suivant et une communication sera envoyée aux parents/tuteurs.

2.    L’élève qui accuse un retard non-motivé de plus de quinze minutes devra faire une retenue d’une heure en fin de journée le jour suivant et une communication sera envoyée aux parents/tuteurs.

 

 

ABSENCES:

 

1.    L’élève qui accuse une absence de cours non-motivée devra faire une retenue d’une heure en fin de journée le jour suivant et une communication sera envoyée aux parents/tuteurs.

 

2.       L’élève qui accuse une absence d’une journée complète non-motivée et/ou accuse plus de trois absences de cours non-motivées devra rencontrer la préposée à l’assiduité et/ou membre de la direction, faire une retenue en fin de journée le jour suivant et une communication sera envoyée aux parents/tuteurs.

 

 

CONSÉQUENCES POUR RETENUE SÉCHÉE :

 

1.    Retenue du dîner manquée = retenue en fin de journée.

2.  Retenue en fin de journée manquée = rencontre avec préposée à l’assiduité et/ou un membre de la direction.

 

Absences et retards

Lorsqu'un enfant doit s'absenter de l'école ou arriver en retard, le parent ou tuteur est prié de communiquer cette information par téléphone en composant le (613) 820-7293, option 1 si votre enfant est en 9e à 12e année ou option 2 si votre enfant est en 7e ou 8e année, et laisser un message à l'agente d'assiduité. Il est aussi possible d'envoyer un courriel à assiduiteps7-8@ecolecatholique.ca pour nous informer d'une absence ou d'un retard d'un élève de 7e ou 8e année. Pour nous informer d'une absence ou d'un retard d'un élève de la 9e à 12e année veuillez envoyer un courriel à assiduiteps9-12@ecolecatholique.ca. Il est préférable de nous aviser avant le début des classes, le jour même de l'absence ou du retard, ou la veille.

Si le parent/tuteur laisse un message dans la boîte vocale, il est important de préciser le nom de l'enfant, son niveau, la date de l'appel, le nombre de jours pendant lesquels l'enfant sera absent, ainsi que la raison de l'absence.

Si une absence est prévue d'avance, vous pouvez aussi envoyer une note écrite dans le jours précédants l'absence.

Lorsque le parent/tuteur oublie de signaler l'absence ou le retard d'un enfant, l'école doit présumer qu'elle/il ignore que l'enfant est absent de l'école et fera tout en son pouvoir pour communiquer avec le parent/tuteur dans les plus brefs délais afin de l'informer de la situation.

Pour toute absence lors d’une évaluation sommative, prière de vous référer à la section ''Reprise d'évaluation sommative'' sous la rubrique "Politiques et procédures".

ABSENTÉISME SCOLAIRE

Les directives administratives du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est dictent une procédure à suivre pour les absences non motivées ou douteuses d’un élève :

  • Après 5 jours d’absences non motivées ou douteuses : la/le préposé à l’assiduité et à la discipline communiquera avec les parents/tuteurs.
  • Après 10 jours d’absences non motivées ou douteuses : La direction envoie une lettre aux parents/tuteurs, peut communiquer avec la/le travailleur(se) social de l’école et demander en plan d’apprentissage des parents/tuteurs.
  • Après 15 jours d’absences non motivées ou douteuses : L’école avise l’agent de supervision au conseil qui envoie une lettre de convocation aux parents/tuteurs en vue d’une rencontre et de l'imposition à l’élève d'un plan d’apprentissage.
  • Après 20 jours d’absences non motivées ou douteuses : Rencontre avec le conseiller en assiduité du conseil, les intervenants impliqués, les parents/tuteurs et l’agent de supervision afin de corriger la situation.
  • Après 25 jours d’absences non motivées ou douteuses : Le conseiller en assiduité du conseil réfère le cas à la conseillère ou au conseiller en assiduité provinciale.

ABSENCES PROLONGÉES

Conformément au paragraphe 23(3) du Règlement 298 Fonction des écoles-dispositions générales, un élève qui accumule une absence de 15 jours de classes consécutives ou plus sans justification médicale appropriée doit être retiré comme élève de l’école, sauf si les parents/tuteurs ont fait une demande par écrit à la direction de l’école avant l’absence, demandant que l’élève soit exempté.

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
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