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Plan pour contrer l'intimidation

Plan d'action pour contrer l'intimidation

École secondaire catholique Pierre-Savard

 

PLAN D’ACTION  POUR CONTRER L’INTIMIDATION

 

 

 

 

Définition de l’intimidation :

 

Comportement agressif et généralement répété d’un élève envers une autre personne qui, à la fois :

a) a pour but, ou dont l’élève devrait savoir qu’il aura vraisemblablement cet effet :

   (i) soit de causer à la personne un préjudice, de la peur ou de la détresse, y compris un préjudice corporel, psychologique, social ou scolaire, un préjudice à la réputation ou un préjudice matériel,

   (ii) soit de créer un climat négatif pour la personne à l’école;

 

b) se produit dans un contexte de déséquilibre de pouvoir, réel ou perçu, entre l’élève et l’autre personne, selon les facteurs tels que la taille, la force, l’âge, l’intelligence, le pouvoir des pairs, la situation économique, le statut social, la religion, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, la situation familiale, le sexe, l’identité sexuelle, l’expression de l’identité sexuelle, la race, le handicap ou des besoins particuliers.

Loi 2012 sur les écoles tolérantes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectif

Personne responsable

Échéancier

 

Stratégies de prévention et d’information

 

Pour le personnel scolaire (incluant la direction) :

 

-Rappel pour les outils disponibles : formulaire de dénonciation, affiches avec code QR pour accéder au formulaire de dénonciation




 

Capsule lors d’une réunion du personnel sur les signes de l’intimidation, les techniques d’interventions et les techniques d’impact. 

 

 

Encourager les membres du personnel à créer un lien positif avec l’ensemble des élèves de l’école afin de faciliter la demande d’aide de la part d’un élève, au besoin. (DANS LE PAÉ; Bien être)

 

 

 

Visionner la capsule Vidéo : Agir avec bienveillance

 

Pour les élèves :

 

Sensibilisation à l’intimidation - ateliers des travailleuses sociales

 

Ateliers en classe - trousse du conseil pour la semaine du respect

 

-Présentation du formulaire de dénonciation

 

Pour l’école :

 

Promouvoir les comportements positifs, offrir de la rétroaction sur le comportement (système de renforcement des comportements positifs- points PS, magasin scolaire et nominations mensuelles/valeur du mois)

 

Planifier des activités climat scolaire positif pour tous les élèves (pour faciliter la création de lien et le sentiment d’appartenance). 

 

Formulaire de dénonciation

 

 

Enseignement des leçons SCP en septembre et en janvier

  

 

 

 

 

 

 

 

Comité CSP





 

TS - directions



 

Coach SCP et membres du comité CSP 





 

Directions



 

Directions, comité CSP et travailleuses sociales

 

Tout le personnel

 

Tout le personnel



 

Directions + SCP+GDE




 

Tout le personnel

 

Tout le personnel

 

Tout le personnel

 




 

Rencontre du personnel de novembre 2022 



 

Rencontre du personnel - Janvier 2023

 

Journée pédagogique août 2022

Rencontre du personnel d’octobre 

Formation à la JP du 24 octobre - rétroaction

 

Janvier 2023 



 

7e et 8e mi-novembre à décembre 2022

 

21 au 24 novembre 2022

 

Année scolaire 2022-2023

 

Année scolaire 2022-2023



 

Année scolaire 2022-2023

 

Année scolaire 2022-2023

 

Première semaine d’école 2022 et janvier 2023

 

Stratégies d’intervention et de soutien

 

Pour le personnel scolaire (incluant la direction) :

 

Se référer à l’arbre décisionnel pour les interventions en lien avec l’intimidation (discipline progressive : sensibilisation, geste réparateur, conséquences éducatives, référence à l’équipe impact et/ou à la direction) et documenter les incidents dans le registre des interventions.

 

Implication de l’équipe impact et de la direction au besoin.

 

 

Pour les élèves : 

 

Signalement par l’entremise du formulaire de dénonciation, parler à un adulte de confiance (ex : enseignant.e, conseiller en orientation, éducateur, parents). 

 

Suivi lorsque les élèves dénoncent des situations d’intimidation ou des gestes inappropriés dans l’école par un membre du personnel.

 

Intervention auprès de l’élève qui pose le comportement intimidant et appui auprès de l’élève qui subit le comportement.

 

Utiliser les Plans de soutien au besoin.

 




 

Tout le personnel




 

Tout le personnel




 

Plusieurs membres du personnel

 

Plusieurs membres du personnel

 

Directions et membres du personnel 

 

Équipe impact/Directions

 




 

Année scolaire 2022-2023



 

Année scolaire 2022-2023



 

Année scolaire 2022-2023

 

Année scolaire 2022-2023

 

En cours 



 

En cours

 

Rapport à la direction d’école

 

Utiliser l’arbre décisionnel pour guider les interventions en lien avec des situations d’intimidation.

 

Registre des interventions : Documenter les incidents inappropriés, dont l’intimidation. 

 

 

Direction en collaboration avec l’enseignant témoin : Pour les comportements graves (passibles d’une suspension ou d’un renvoi – NPP 145), utiliser le rapport proposé par le Ministère disponible dans le Registre des interventions

 

Direction en collaboration avec membres du personnel: : 

Communiquer avec les parents/tuteurs de l’élève :

- Qui a subi le préjudice

- Qui a causé le préjudice

 

 

 

Tous les membres du personnel

 

Tous les membres du personnel

 

Directions



 

Tous les membres du personnel

 

 

Année scolaire 2022-2023

 

Année scolaire 2022-2023

 

Année scolaire

2022-2023

 

Année scolaire 2022-2023

 

Stratégies pour assurer la formation des membres de la communauté scolaire

 

Parents

 
  • Blogue parents

 



 

Directions / CECCE




 

Direction


 

 



 

Au besoin




 

À toutes les semaines


 

Stratégies de communication et de sensibilisation

 

Site Web de l’école : Informer les parents des pratiques concernant la prévention de l’intimidation et du plan pour contrer l’intimidation  pour intervenir lors des situations d’intimidation.

 

Blogue parents (PS communique) : blogue dans lequel les activités de l’école sont présentées. Des outils pour contrer l'intimidation sont partagés.

 

 

 

Directions



 

Direction

 

 

Mis à jour en novembre 2022

 

Envoyé à toutes les semaines

 

Processus d’évaluation de l’efficacité du plan

 

Sondage parents et élèves 

 

Analyser les données recueillies à l’aide du Registre des interventions afin d’évaluer l’efficacité des procédures mises en place dans l’école pour contrer les comportements intimidants.

 



 

Directions

 

Directions, équipe impact et comité SCP



 

Mai 2023

 

Continu

Ce plan a été élaboré par :  Sophie Tourigny, Mélanie Demers, Vickie Rhéaume, Nama N’Dah, Gabriel Chauvin, Vickie Chauvin, Marie-Claude Gigoux et Dominic Gibson

 

En date du :  25 octobre 2022

 

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